Aussi propre que votre maison puisse être, elle peut cacher des bactéries que vous ne vous en doutez sûrement pas. Votre maison paraît propre à l’œil nu, mais des bactéries microscopiques s'y cachent quelque part et peuvent affecter votre santé ainsi que celle de toute la famille. Si vous laissiez tomber un morceau de fruit dans votre évier de cuisine en le rinçant, penseriez-vous à deux fois à le mettre dans votre bouche ? Et si vous le laissez tomber dans les toilettes ? Les germes comme les virus du froid et les bactéries peuvent vivre dans des endroits inattendus. Voici des endroits étonnamment sales qui cachent des bactéries dans la maison que vous n'avez jamais soupçonnés.
L'évier de cuisine
Bien que la simple pensée de récupérer quoi que ce soit dans votre cuvette de toilettes peut suffire à vous rendre malade, vos toilettes peuvent être plus propres que votre évier de cuisine. Les particules d'aliments des assiettes laissées à tremper ou rincées de la vaisselle en route vers le lave-vaisselle peuvent servir de terreau pour les bactéries pathogènes. Elles peuvent vous toucher ou se propager aux aliments.
Votre brosse à dents
Vous la mettez dans votre bouche deux fois par jour, mais ne pensez-vous jamais à tous les germes qui s'y cachent ? Vous la rincez après l'avoir utilisée et vous la rangez humide. Les bactéries aiment la zone humide et y poussent. Si les germes de votre propre bouche n'étaient pas suffisants pour contaminer votre brosse à dents, les germes de vos toilettes le sont certainement. La chasse d'eau envoie une pulvérisation de gouttelettes d'eau contaminées par des bactéries et des virus dans l'air. Ces germes peuvent flotter dans la salle de bain pendant au moins deux heures après chaque chasse d'eau avant d'atterrir sur des surfaces, y compris votre brosse à dents.
Le clavier de votre ordinateur
Si vous mangez devant votre ordinateur, éternuez sur votre clavier ou si vous vous asseyez pour surfer sur Internet sans vous être d'abord lavé les mains, le clavier de votre ordinateur peut être dangereux pour la santé. Dans une étude récente menée par un groupe de consommateurs britanniques, les chercheurs ont tamponné les claviers pour détecter les germes et ont découvert une multitude de bactéries potentiellement dangereuses. Quatre des 33 claviers échantillonnés contenaient suffisamment de germes pour être considérés comme dangereux pour la santé. On avait des niveaux de germes cinq fois plus élevés que ceux trouvés sur un siège de toilette.